Venez à notre rencontre
Nos actualités
Félicitations à tous les collaborateurs de la Société Générale pour ce défi #Moveforyouth !
Grâce à vous, de nombreux jeunes, garçons et filles, continueront d'être accompagné-e-s par nos équipes au quotidien, merci de votre confiance ! #TheFutureIsYou
https://twitter.com/SocieteGenerale/status/1671141756702736384?s=20
Projection du documentaire de Nils Tavernier, 52'"De l'escrime à l'estime, une réponse à la récidive"
Corinne De Peretti et Alexandra Diaby (AFD), à la rencontre des enfants en danger et des mineur-e-s détenu-e-s
Très belle journée partagée à Thiès (Sénégal) avec les enfants et les jeunes qui bénéficient du projet ERA, Escrime et Justice réparatrice, protection et autonomisation des jeunes, porté par l’Association Pour le Sourire d’un Enfant en partenariat avec APSM, Social Change Factory, IRD, CNRS et ISED et le Ministère de la Justice du Sénégal. Une initiative soutenue par l’AFD, OSIWA, et la Fondation Société Générale.
Le Sport des Solutions,
David Blough, 2023
Un tour du monde des initiatives qui décuplent le potentiel social du sport. Parmi elles, la méthode Escrime et Justice réparatrice, créée par l’Association Pour le Sourire d’un Enfant.
Déploiement de la méthode Escrime et Justice réparatrice dans les centres de la Direction de la Protection Judiciaire et Sociale
du Sénégal,11 et 12 avril 2023
Depuis 2020, 20 éducateur-trice-s de la Direction de la Protection Judiciaire et Sociale du Sénégal ont été formés par l’Association Pour le Sourire d’un Enfant à la méthode Escrime et Justice réparatrice. L’objectif : un transfert de compétences auprès de la DPJS en vue du déploiement de la méthode E & JR à l’échelle nationale. L’implantation dans les centres de Nianing et de Kaolack constitue une première étape décisive. Le directeur de la DPJS, Monsieur Amadou Ndiaye, a lui-même présidé cet évènement.
Journée d’étude Justice Juvénile et Santé Mentale des Jeunes au Sénégal (ERA), 4 avril 2023, Paris Cité, Campus Condorcet.
Projet de recherche-action, porté par l'Association Pour le Sourire d’un Enfant, en partenariat avec Ministère de la Justice du Sénégal, l’IRD, le CNRS, l’ISED, l’AFD, OSIWA et la Fondation Société Générale-C’est nous l’avenir.
Une équipe pluridisciplinaire inédite : Droit pénal, Droits humains, SHS, Santé Mentale et Intelligence Artificielle.
Le projet ERA vise à combler deux lacunes majeures dans les politiques publiques au Sénégal en faveur de la jeunesse : la justice juvénile et la santé mentale des jeunes.
Deux objectifs principaux :
+ Promouvoir une justice juvénile plus éducative et
moins répressive ;
+ Ouvrir l'offre de santé mentale aux mineur-e-s en contact
avec les services judiciaires.
Journée Microprojets, 23 mars 2023
L’Association Pour le Sourire d’un enfant présente son parcours lors de la Journée des microprojets, devant un panel de partenaires techniques et financiers et d’OSC, venus d’Afrique, d’Asie, d’Europe et du Moyen-Orient.
Atelier de sensibilisation
Milieu carcéral et stress traumatique, un défi pour les politiques de santé publique.
Ziguinchor, 19 janvier 2023
Une journée d’échanges et de réflexion sur la santé mentale des détenu-e-s avec les personnels pénitentiaires et les acteurs sociaux, animée par les docteurs psychiatres, I.Diagne, Directeur du COUS, et A.Koundoul, Chef de
service de l’hôpital régional de Ziguinchor, et organisée par l’Association Pour le Sourire d’un Enfant, dans le cadre du FSPI FGE de l’Ambassade de France au Sénégal.