Page accueil, Porgrammes

Au Sénégal, les mineur-e-s en danger et/ou en situation de conflit avec la loi se sont installés dans un parcours chaotique qui semble mettre en échec les décisions judiciaires répressives et les prises en charge éducatives classiques.

Pour répondre à cette problématique, l’Association « Pour le Sourire d’un Enfant » a conçu

un écosystème composé de quatre programmes :

        Accueil et éducation des enfants en danger

        Escrime et Justice réparatrice

        JiggenART

        Talibés et Bus école

Escrime et Justice Réparatrice 

La méthode « Escrime et Justice réparatrice », conçue par l’Association « Pour le Sourire d’un Enfant », vise à mettre à profit le temps de privation de liberté des mineur-e-s pour préparer leur réinsertion et rompre avec le cycle de récidive. Depuis 2015, 289 Mineur-e-s de la prison de Thiès ont participé ; aucun-e n’a récidivé, y compris parmi ceux/celles précédemment multirécidivistes. De plus, la régularité et la pérennité du dialogue établi avec l'adminsitration pénitentiaire a favorisé l’implication des surveillant-e-s qui ont adopté des pratiques plus éducatives que sécuritaires.

Photo 34 bis.jpg
Accueil et éducation des enfants en danger

L’Association « Pour le Sourire d’un Enfant » dispose d’un lieu d’accueil où les enfants en danger et les mineurs en situation de conflit avec la loi sont hébergés, scolarisés et accompagnés psychologiquement. Ce projet éducatif constitue une alternative à la détention. Il s’adresse à des enfants de 5 à 13 ans, originaires du Sénégal et des pays voisins.

 

JiggenART s’adresse aux mineures et aux femmes, pendant et/ou après leur détention. Cette initiative originale repose sur un art nouveau, nourri de leurs histoires de vie et de leurs expériences carcérales. L’animation d’ateliers de formation permet de produire de petits meubles design, peints selon la technique du streetart. L’objectif est de générer des revenus réguliers et décents afin que ces jeunes femmes puissent soutenir leur famille (scolarité des enfants, santé, …) et retrouver une autonomie économique et sociale à leur sortie de prison.

Talibés et bus école 

 

Le Bus-école de l’Association « Pour le Sourire d’un Enfant » propose aux enfants qui mendient dans les rues de Thiès, appelés Talibés, des activités pédagogiques et sportives ainsi que des soins de première nécessité et un complément alimentaire. L’objectif est de veiller à la protection des enfants les plus vulnérables. Plus de 300 enfants, âgés de 5 à 12 ans, rejoignent quotidiennement le Bus Ecole.

Talibés et  école

Pour le Sourire d'un Enfant

Association

Sénégal

Quartier Carrières

BP 378 A - THIES

T : +221.77.638.81.67

France

3 allée cité sainte jeanne

86 000 POITIERS

T : +33.6.83.77.42.29

© 2019 par Association "Pour le Sourire d'un Enfant" Créé avec Wix.com